Nos déclarations

Arrêtons le scandale des retraites non-versées !

Communiqué de presse n°18 de Jocelyne Cabanal, secrétaire nationale de la CFDT, Pascal Catto, secrétaire Général CFDT Nord-Pas-de-Calais, Frédéric Massez, secrétaire Général CFDT Picardie, Maurice Schmitt, secrétaire général CFDT Languedoc-Roussillon & Michel Devacht, secrétaire général CFDT Retraités

Les Caisses régionales de retraite de la Sécurité sociale (CARSAT) de Nord-Picardie et du Languedoc-Roussillon n’arrivent plus à faire face aux demandes de liquidations de retraite qu’elles doivent traiter.

Ce sont les retraités, dont la plupart ont déjà des revenus modestes, qui souffrent de cette situation. Confrontés à une absence de ressources financières, certains sont dans des situations dramatiques.

Entre janvier et août 2014, le nombre de dossiers non-traités est passé à plus de 20.000 pour la seule région Nord-Picardie (80.000 au niveau national). Tous les mois, plusieurs milliers de personnes ne perçoivent pas leur première pension de retraite, à la date annoncée.

C’est toute la confiance dans notre système de protection sociale qui risque d’être remis en cause, si la situation n’est pas réglée. La CFDT l’a dénoncé dès 2013. Des solutions temporaires ont bien été mises en place (liquidation provisoire, aide d’urgence de 800 euros pour les retraités privés de ressources, transfert de 7 000 dossiers à d’autres CARSAT), mais le problème demeure : les retraité(e)s dont la situation traîne depuis des mois ne sont pas prioritaires, la liquidation des droits dérivés (pensions de réversion) est loin d’être réglée et le système informatique actuel ne facilite pas le travail des agents des CARSAT. Les réductions de postes amplifient encore les dysfonctionnements. Ces difficultés persistantes créent des situations inadmissibles !

La CFDT exige donc la mise en place d’un plan d’action national et la prise en compte par l’ensemble des pouvoirs publics de la gravité de la situation, avec :
 La poursuite des mesures d’urgence prises fin 2014 (liquidations provisoires, entraide des caisses, aide d’urgence) ;
 Le versement sans délai des pensions des nouveaux retraités et des pensions de réversion ;
 Des entretiens préparatoires pour faciliter la constitution des dossiers ;
 La neutralisation des frais ou pénalités générés par les retards de paiement
 La mise en place de mesures globales face à la détresse des assurés et au déni de leur droit.

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, participera à un rassemblement, initié par les unions régionales CFDT Nord-Pas de Calais et Picardie, qui aura lieu le 17 avril 2015 au siège de la CNAV, 110 avenue de Flandre, Paris 19e à partir de 12h30.

Une pétition est également en cours de signature : Arrêtons le scandale des retraités privés de retraite !

Poser une question

2 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

• Arrêtons le scandale des retraites non-versées ! Le 29 avril 2015 à 19:51

Bonjour,

Je ne sais sur quelle base juridique je peux m’appuyer pour répondre à une de mes amies (née en février 1953) qui souhaiterait partir en retraite fin juin 2015 alors qu’elle a mis au monde et élevé 3 enfants (28,25 et 23 ans) et qu’elle n’aura "que" 155 trimestres cotisés au 30 juin 2015.
    Aura -t-elle une retraite sans décote calculée sur la base du taux "plein" (155 trimestres cotisés plus 24 trimestres au titre des 3 enfants plafonné à 165 trimestres) ou au contraire ses 3 enfants ne compteront que pour la majoration de 10% et la CNAV appliquera une taux minoré ?

Merci par avance de votre réponse.

Répondre à ce message